Hamac, balançoire, balancelle, fauteuil à bascule… quoi de plus agréable que de se laisser bercer par un mouvement régulier qui fait bouger tout le corps ? Les enfants en général adorent tous ces objets et s’en emparent dès qu’ils le peuvent. Mais pourquoi c’est si important de leur donner la possibilité de se balancer ? Et si cela aidait les enfants à se calmer, à avoir un bon équilibre et même à bien apprendre ?

Les mouvements de bercement et de balancement rythment la vie du bébé dès sa vie intra-utérine : les mouvements de la maman le bercent. En même temps, ils stimulent le système vestibulaire, responsable de l’équilibre, logé dans l’oreille interne.
C’est donc le bercement qui est à la base de l’acquisition de l’équilibre. Lors de la naissance, quand le bébé doit se retourner pour s’engager dans le bassin, c’est le système vestibulaire qui le guide pour trouver son chemin !

Etre bercé pour bien grandir et trouver son équilibre !

Une fois né, le corps et le cerveau de l’enfant ont besoin de bercements pour bien grandir. Ce n’est pas par hasard que dans toutes les cultures et toutes les traditions, les mamans ont toujours bercé leurs bébés. Les mouvements rythmés les calment, les endorment et participent de leur bon équilibre, au sens propre comme au figuré !

Pour les bébés, la meilleure façon d’être balancé, c’est dans les bras d’un adulte (les papas peuvent le faire, c’est un moment de tête-à-tête privilégié). Et n’hésitez pas à lui parler doucement en même temps, ou à chanter – peu importe ce que vous pensez de vos capacités vocales ! La voix humaine est un stimulus de premier ordre pour le cerveau en développement de l’enfant.
Alors bercez-le en lui chantonnant, outre le bonheur partagé de ces moments, vous participez au bon développement de son système nerveux. Et à cet âge, aucun accessoire qu’on vous vend à prix d’or ne remplacera vos bras pour bercer le tout-petit !

Se balancer pour mieux se concentrer et apprendre ?

Eh oui ! Le système vestibulaire joue un rôle important dans le contrôle de tous les mouvements et de l’équilibre. Il influe sur le niveau d’activité (veille/sommeil), donc favorise l’endormissement, mais aussi la concentration. Responsable en partie de la tonicité musculaire  -dont les muscles du cou et des yeux – il stabilise les yeux lors des mouvements. C’est aussi le lieu qui mémorise le schéma corporel.
Un enfant qui a un bon équilibre développe une bonne stabilité visuelle, mais aussi une bonne perception auditive – donc influe sur ses capacités d’apprentissage.
Le manque d’équilibre est un des signes d’ immaturité du système nerveux, en causes de certaines difficultés d’apprentissage.

En grandissant, l’enfant recherche toujours ces mouvements de bercement car il sent instinctivement qu’ils lui font du bien. Voilà pourquoi vos enfants se balancent sur leurs chaises, à la maison comme à l’école ! Notre société hyper-sécuritaire les prive d’occasion de se balancer.  En effet, il n’y a plus de balançoires dans les parcs publiques !) Quel dommage ! On ne sait pas que c’est un excellent moyen de prévenir les difficultés de comportement et d’apprentissage !
C’est pour cela que chaque série d’exercices de la méthode GYMNEA comprend un mouvement de stimulation du système vestibulaire : rouler, tourner sur soi, être bercé…

On a compris: faire 15-20 minutes de balançoire par jour (ou plusieurs fois par semaine) est très profitable pour les enfants, petits et grands. Les balancements latéraux (type hamac) sont aussi profitables et calment l’enfant. Ils peuvent être recommandés même à de grands enfants et adolescents, pour stimuler le sens de l’équilibre, mais aussi pour détendre.
Selon les études, le fait d’être bercé améliore la qualité du sommeil et la mémoire, y compris chez les adultes. Et même aux personnes âgées – ce n’est pas pour rien que l’image d’Epinal associe les grands-parents à un fauteuil à bascule… Les stimulations des balancements entretiennent le sens de l’équilibre.

A tous les âges, bercez vos enfants !

N’hésitez pas à les bercer, même les plus grands. En ce moment de bouleversement qui provoque stress et anxiété, les enfants de tout âge ont besoin de contact physique apaisant. Vous pouvez leur proposer des jeux de bercement et de balancement, même sans matériel ou presque. Assoire l’enfant dos ou face à vous et le bercer, d’avant en arrière ou latéralement lui procure un apaisement. L’adulte accompagne le mouvement- voire vous vous balancez ensemble… Les chants sont aussi les bienvenus. Mettez des musiques de berceuses, classiques ou musique du monde si vous ne voulez pas chanter vous-même. Deux parents peuvent aussi bercer un enfant dans une couverture… Un beau moment de partage dont ils se souviendront et vous aussi!