Avec les enfants qui n’ont plus école, les parents à la maison, mais qui doivent télétravailler, la question de l’organisation du temps familial et individuel se pose différemment. C’est à vous, parents, d’être garants de l’emploi du temps. L’idéal, c’est de l’élaborer en collaboration avec vos enfants, selon leur âge. Voici quelques conseils et outils pratiques qui peuvent être utiles :

  • Comment s’organiser en famille ? Vous possédez sûrement un tableau planning de l’emploi du temps familial. Vos enfants en ont aussi à eux peut-être – en voici un modèle C’est le moment de leur expliquer qu’on va utiliser le temps autrement et prévoir les activités que l’on peut faire ou non (cours de sport ou de musique maintenu ou annulé, etc.). Maintenir une régularité est essentiel pour tous, surtout aux plus jeunes – ne changez pas les heures de coucher, même s’ils dorment plus tard le matin et tant mieux !
  • Prévoyez des plages où ils doivent s’occuper seuls. Selon leur âge, ils auront besoin d’un outil de gestion du temps comme un minuteur. Celui de la cuisine peut faire l’affaire, mais il peut être intéressant d’investir dans un modèle adapté aux plus jeunes – il en existe plusieurs Time timer chez hoptoys par exemple. J’ai trouvé celui-ci qui peut être un compromis pas cher… Bon pour l’apprentissage de l’autonomie!
  • Pour eux, comme pour nous, une liste de tâches de la journée peut être rébarbative et repoussante. Il est mieux de la transformer en une série d’activités écrites dans des ronds, avec leur durée et reliés par des flèches – (voir illustration) – comme préconisé par un spécialiste de la gestion du temps, Peter Ludwig ici. (Je vous conseille d’acheter son livre En finir avec la procrastination, il est génial !)
  • Comment organiser le temps de l’étude et des loisirs ? La gestion du temps d’écran va se poser avec encore plus d’acuité. Internet s’avère bien sûr indispensable pour suivre des cours, surtout pour les plus grands. Mais on sait en tant qu’adulte qu’on se laisse vite entrainer à faire autre chose que ce qui était prévu… On peut se saisir de cette occasion pour en discuter (ou rediscuter) avec ses enfants. Un outil peut vous aider à gérer le temps d’écran. L’idée est de proposer des activités alternatives aux écrans.
  • Je vous conseille aussi un des nombreux livres sur le sujet. Il est facile à lire, pratique et aborde la question selon les tranches d’âge…
  • C’est le moment de sortir les jeux classiques et pourquoi pas les jeux de société, au moins le week-end.
  • Enfin, mais surtout : prévoyez du temps pour sortir avec eux, dehors, au grand air, c’est indispensable et participe des apprentissages ! Aller à pied jusqu’au parc ou jardin le plus proche ou prendre sa voiture pour se balader dans la nature ne peut être que bénéfique.
  • Et profitez-en pour faire de la gym, des mouvements en famille. Des exercices GYMNEA si vous les connaissez, à défaut, des mouvements de gym de votre invention – cela fera du bien à tout le monde et vous transformerez ce qui peut paraitre une contrainte en occasion de souder la famille.