Andréa TISSERAND
Andréa TISSERANDProfesseur des écoles maternelles et élémentaires

Praticienne et développeur en France de la Méthode GYMNEA

Née à Budapest (Hongrie), j’ai appris le français dès l’âge de 9 ans.

Professeur certifié de français en Hongrie, j’ai complété mes études universitaires à Nancy et à Metz, avant de devenir professeur des écoles, en maternelle et en élémentaire. En parallèle, j’ai élevé 2 enfants, qui suivent des études supérieures.

C’est pour aider mes propres enfants que j’ai commencé à m’intéresser aux méthodes de traitement de la difficulté scolaire. Une amie et collègue hongroise m’a fait découvrir la méthode de Madame Kulcsàr, développée à partir de celle d’un spécialiste américain du développement neurologique, Carl Henry Delacato.

J’ai appris la méthode GYMNEA auprès de son auteur, Madame Kulcsàr, en 2009 et je l’ai pratiquée avec succès auprès de mes enfants.

Je la propose au public depuis la rentrée 2010, et j’ai obtenu des résultats très encourageants avec de nombreux enfants et adolescents, à Metz et au Luxembourg.

Je continue à me former et je suis en liaison étroite avec les créateurs et praticiens hongrois de la méthode dont M. György KULCSAR qui assure ma supervision.

Je travaille en relation avec d’autres professionnels de la relation d’aide (psychologue, naturopathe, praticienne en relaxation, orthophoniste) qui m’adressent des jeunes pour un suivi complémentaire à leur prise en charge. Des collègues enseignants commencent aussi à conseiller ma méthode à des parents ayant des enfants en difficulté scolaire ou comportementale.

Articles parus dans la Presse locale

Republicain_Lorrain

Article paru dans

le Républicain Lorrain

article-GYMNEA-La-Semaine-10-11-2011

Article paru dans

la Semaine

En savoir plus sur la méthode GYMNEA

GYMNastique Educative d’Aide aux Apprentissages

La méthode est née dans les années 1970, dans la pratique pédagogique de Mme Kulcsàr, une institutrice hongroise, confrontée à la nécessité d’aider ses élèves d’une classe de CP, en grande difficulté d’apprentissage. L’institutrice ayant constaté l’effet bénéfique de certaines activités physiques sur la concentration et la capacité d’attention de ses élèves, a commencé à étudier les méthodes de Glenn DOMAN et de Carl-Henri DELACATO, deux neurologues américains des années 1950-60.

Ces chercheurs étaient parmi les premiers à établir un lien entre les mouvements élémentaires et le développement neurologique de l’enfant. Avec leur programme spécial de stimulation motrice, ils ont réussi à rééduquer des enfants nés handicapés ou gravement lésés au cerveau. La validité de leurs recherches a été confirmée par les techniques d’imagerie cérébrale.

Avec l’aide de neuro-pédiatres et spécialistes de la rééducation neuromotrice, Mme Kulcsár a développé une méthode destinée à des enfants sains. Basée sur la stimulation du système nerveux par des exercices spécifiquement choisis, elle est composée de mouvements simples et personnalisés. Elle repose sur une collaboration entre les parents et leur enfant, avec l’aide et la guidance du praticien de la méthode, rendant ainsi les parents acteurs de l’aide à leur enfant. Elle peut aussi être pratiquée en prévention, dès 5-6 ans (la grande section de maternelle), pour prévenir l’apparition des difficultés d’apprentissage dues aux défauts de maturation du système nerveux.

Son initiatrice l’a intitulée « Méthode par les mouvements pour le traitement et la prévention des difficultés d’apprentissage » et l’a décrite dans son livre  A tanulás öröm is lehet (Apprendre peut être un plaisir).

Une méthode éprouvée!

Bien sûr, cette méthode n’est pas magique et ne remplace pas l’apprentissage des leçons et les devoirs. Mais elle peut aider l’enfant en rendant son système nerveux capable d’effectuer la tâche qui lui posait problème (lecture, calcul, motricité fine, capacité à se concentrer…) Ainsi, le temps consacré aux leçons sera moindre et les efforts de l’enfant plus vite couronnés de succès. On imagine facilement tous les bénéfices qu’il en tirera pour son estime de soi, sa confiance en lui, si importants pour progresser !

methodeGYMNEABougeons