Pour notre équilibre, il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité et de bouger suffisamment. Pour les enfants, jouer est primordial, alors qu’on leur demande souvent un temps de concentration trop long. Etudier, poursuivre des objectifs, relever des défis, c’est important pour nous tous. Mais pour les petits, le jeu doit primer pour être bien dans sa tête.

LE SOMMEIL: Pour être bien dans sa tête, il faut dormir.

Selon le docteur Siegel, le sommeil est « l’hygiène du cerveau ». En effet, pendant qu’on dort, le cerveau élimine les toxines, intègre les expériences de la journée. Il consolide aussi les connaissances – pour bien apprendre, il faut bien dormir ! Entre 10 et 13 heures de sommeil pour les enfants en maternelle (sieste comprise), et encore 8 à 10 heures pour les ados et les adultes.

Or, on sait que dans notre société surbookée et connectée en permanence, presque tout le monde souffre d’un manque de sommeil.

Concrètement: pour les plus petits, veillez à les coucher au calme (pas dans une pièce où le reste de la famille s’active). Une transition composée de rituels est nécessaire pour permettre à l’enfant de passer de l’agitation de la journée au calme de la nuit.

L’importance de la lecture du soir n’est plus à démontrer.

Un moment de détente, de cocooning, de câlin est idéal pour que l’enfant, apaisé, s’endorme plus rapidement. Les parents qui consacrent du temps à ces rituels le regagnent ensuite… sans compter les bénéfices pour la relation. Vous pouvez aussi essayer d’adopter le système des jetons si votre enfant vous rappelle sans cesse…

L’ACTIVITE PHYSIQUE: bien dans son corps, bien dans sa tête

On sait que les mouvements favorisent les connexions neuronales et sont les bases de tout apprentissage. L’idéal est d’avoir une activité physique « en aérobie » (donc qui sollicite le souffle), à l’extérieur. Courir, sauter, grimper, escalader… est absolument indispensable aux enfants. Devant le manque de mouvement et ses conséquences dramatiques pour leur développement, Angela Hanscom a créé le programme TimberNook pour réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes !

Les exercices GYMNEA constitue également une occasion de bouger, pourquoi pas en famille ? Ils sont conçus pour aider à améliorer la coordination, le tonus musculaire, et les capacités d’attention et d’apprentissage. Tout le monde a besoin d’améliorer son équilibre – au propre, comme au figuré.

DES ACTIVITES DE CONCENTRATION

Se fixer et atteindre des objectifs, relever des défis, apprendre, étudier… Si elles ne sont pas en excès dans l’emploi du temps, ces activités sont nécessaires à tout âge.

JOUER POUR RENDRE HEUREUX SON CERVEAU

Un bon jeu favorise toutes les compétences de l’enfant. D’ailleurs, jeu et apprentissage devraient être synonymes. Pour le docteur Siegel, jouer est le travail des enfants. Mais les adultes ont aussi besoin de leur dose quotidienne de créativité, de spontanéité et de nouveauté pour être bien dans leur mental.

Voilà: une bonne dose de sommeil, beaucoup d’activité physique, du jeu libre et des activités de concentration à proportion égale… La première moitié de notre plateau du « bien dans sa tête » est remplie!