Nous savons que les lipides (graisses) entrent à 70% dans la composition des membranes des cellules. Pour favoriser la construction du cerveau et son bon fonctionnement, consommer des bons acides gras est essentiel, du bébé au séniors. Bien nourrir le cerveau c’est lui apporter les nutriments dont il a besoin – et ce, tout au long de la vie.

De plus, les acides gras polyinsaturés favorisent la mémorisation, améliorent la concentration. On les trouve essentiellement dans le poisson gras (saumon, thon…), mais aussi dans les huiles végétales, comme le colza, le soja, le tournesol, les noix.

Des cerneaux et le cerveau: une ressemblance frappante…

Manger des noix est particulièrement intéressant pour l’intellect. Regardez la ressemblance du cerneau de noix avec les hémisphères cérébraux humains : joli clin d’œil de la nature !

On sait ainsi aujourd’hui que sa richesse exceptionnelle en acides gras polyinsaturés, notamment le DHA des oméga 3, en fait un aliment précieux pour le cerveau. Ils agissent sur la qualité de transmission des messages cérébraux en favorisant la libération des neurotransmetteurs.

Or, une carence en oméga 3 modifie la transmission du signal nerveux et pourrait être à l’origine de la dépression, de l’hyperactivité, et des difficultés d’apprentissage.

De plus, dans la noix, comme les pignons de pin, les lipides se trouvent associés aux vitamines B1, B9, au phosphore et au fer, quatre nutriments indispensables au cerveau. Véritables concentrés d’énergie, ils sont aussi riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Or, une carence en zinc peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l’attention.

Et si mon enfant n’aime pas le poisson ? Vous pouvez lui proposer l’huile de poisson sous forme de capsules, comme complément alimentaire. L’efficacité est pareille qu’avec des aliments et le dosage est plus facile et régulier. Des études montrent que prendre des suppléments en oméga 3 permet d’améliorer le comportement et les capacités d’apprentissage des enfants. Et même réduire en partie le retard que certains participants ont accumulé…

Une source d'oméga3

Bien dormir pour bien apprendre

Nous connaissons l’importance du sommeil dans la mémorisation, mais aussi pour l’humeur. Et nous souffrons tous d’un manque de sommeil. Selon un autre article, consommer des oméga3 permet de prolonger le sommeil des enfants d’une heure !

Des oméga3 à tout âge

Les apports suffisants en oméga3 sont également essentiels pour les adultes et les séniors. Pour répondre aux nombreux défis de la vie (travail et vie de famille), vous avez aussi besoin de votre dose d’oméga3. Je suis à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix.