Parfois, mes élèves progressent tellement bien que j’en suis moi aussi étonnée et émerveillée… C’est le cas de Soren, aujourd’hui heureux élève de CP.

Au départ: manque de tonus, manque de motivation

On est partis de bien loin mi-mai : problème de motricité fine et de motivation pour les activités scolaires. Ses parents angoissaient: comment il va réussir l’entrée au CP ? L’enfant se sentait peu sûr de lui aussi… Effectivement, il manquait énormément de tonicité musculaire – pas étonnant alors que dessiner ou écrire soit trop difficile pour lui! Ainsi,  j’ai dû repasser son dessin du bonhomme au feutre, sinon, il était presque invisible…

Le dessin du bonhomme repassé au feutre...

Des jeux de motricité pour progresser

Nous avons beaucoup travaillé ensemble cet été, sous forme de jeux bien sûr. On a pratiqué les exercices moteurs de GYMNEA, complétés de plein de jeux de motricité fine et de gym des doigts, pour le préparer à l’écriture cursive. L’écriture et lecture sont toujours liées : il a découvert lors des séances d’écriture comment les lettres assemblées forment des mots. Et il a eu le déclic pour la lecture : des étoiles pleins les yeux !

Nous avons aussi joué à former, tracer des lettres: en pâte-à-modeler, dans de la semoule, dans du sable, sur ardoise… puis sur des cahiers adaptés, aves différents outils.

Travailler les lettres en jouant

Donner envie de lire et d’écrire

Les progrès  étaient constants – et sont spectaculaires aujourd’hui, 6 mois plus tard ! Sa grande motricité s’est beauoup améliorée grâce aux mouvments GYMNEA. Et il a une écriture de plus en plus fluide et maîtrisée pour son âge. Il apprend les mots à écrire avec facilité et ramène des « bonhommes contents » pour ses dictées. On peut dire qu’on a atteint l’objectif: réussir l’entrée au CP!

Encore plus important : il se passionne pour la lecture et l’écriture et réclame que l’on fasse « la gym », c’est-à-dire les exercices GYMNEA. Quand on permet à l’enfant d’accéder à ses capacités, le plaisir d’apprendre est là! Quelle joie, quelle fierté pour tous!

Voilà l'écriture de l'enfant 6 mois plus tard